POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE


PREAMBULE

Cette Politique de confidentialité a pour objectif de vous informer sur la manière dont nous (UIAF) utilisons et gérons vos données à caractère personnelles collectées et/ou traitées via la plateforme « FINAPI » accessible à l’adresse finapi.portail-uimm.fr.

Le respect de votre vie privée et de vos données à caractère personnel est pour nous une priorité et nous nous engageons à traiter vos données dans le plus strict respect de la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 (ci-après « loi IEL ») modifiée et du Règlement (UE) général sur la protection des données du 27 avril 2016 (ci-après « RGPD »).

En tout état de cause, nous nous engageons à respecter les deux (2) principes essentiels suivants :

  • vous restez maître de vos données à caractère personnel ;
  • vos données sont traitées de manière transparente, confidentielle et sécurisée.

 

 

ARTICLE 1. IDENTITE & COORDONNEES DU RESPONSABLE DE TRAITEMENT

Le responsable du traitement de vos données est l’UIAF (UIMM Apprentissage Formation), immatriculée sous le numéro Siren 323 983 940, dont le siège social sis 56 avenue de Wagram, 75017 Paris.

L’UIAF est représentée par Monsieur Nicolas FOUCARD, son Président en exercice, domicilié 56 avenue de Wagram, 75017 Paris.

Rappel légal :

Le responsable du traitement est, au sens de la loi Informatique et libertés, la personne qui détermine les moyens et les finalités du traitement. Lorsque deux responsables du traitement ou plus déterminent conjointement les finalités et les moyens du traitement, ils sont les responsables conjoints du traitement (ou co-responsables). Le sous-traitant est une personne traitant des données à caractère personnel pour le compte du responsable du traitement, il agit sous l’autorité du responsable du traitement et sur instruction de celui-ci.

 

ARTICLE 2. COORDONNEES DE NOTRE DELEGUE A LA PROTECTION DES DONNEES

Pour toute question relative à la gestion et à l’utilisation faite de vos données à caractère personnel, vous pouvez nous joindre :

  • Soit par email, à dpo@uimm.com
  • Soit par courrier, à UIAF, Délégué à la Protection des Données, 56 avenue de Wagram, 75017 Paris

 

ARTICLE 3. COLLECTE & ORIGINE DES DONNEES

L’ensemble des données vous concernant sont collectées uniquement directement auprès de vous, lors de votre inscription, de vos connexions et de nos différents échanges (courriers, appels téléphoniques…).

Par ailleurs, des données relatives à votre navigation sur notre Plateforme peuvent également être utilisées pour améliorer les fonctionnalités de notre Plateforme et votre navigation, contrôler les accès sur notre plateforme.

Dans tous les cas, vous êtes informés des finalités pour lesquelles vos données sont collectées par nos soins lors de votre inscription, ou bien via l'article 3 des Mentions légales traitant des cookies.

 

ARTICLE 4. FINALITES & BASE LEGALE DES TRAITEMENTS

Vos différentes données sont collectées et traitées pour :

A - La gestion et le suivi de votre inscription sur la plateforme « FINAPI »

Base légale : votre consentement

A savoir : la gestion et le suivi de votre inscription sur la plateforme « FINAPI » couvre la création et la gestion de votre inscription sur la plateforme « FINAPI », ainsi que la fermeture de votre compte.

B - La gestion de votre navigation sur la plateforme « FINAPI »

 Base légale :

  • Votre consentement
  • Notre intérêt légitime à contrôler les accès à notre plateforme et à améliorer ses fonctionnalités et votre navigation sur notre plateforme 

A savoir :

La gestion de votre navigation sur la plateforme « FINAPI » couvre :

  • le service d’assistance et de support ;
  • la gestion de l’exercice de vos droits d’accès, de rectification, d’effacement ou de portabilité, de vos données ou d’opposition ou demande de limitation du traitement de vos de données, ou de définition du sort de vos données.

 

ARTICLE 5. DONNEES TRAITEES

Vous pouvez consulter le détail des données à caractère personnel que nous collectons.

Voir ci-dessous le détail des données :

Pour la gestion et le suivi de votre inscription sur la plateforme « FINAPI »

Les données traitées sont les suivantes :

  • vos données d’identification : Nom, Prénom, Fonction, adresse électronique professionnelle, téléphone fixe et/ou mobile professionnel, identifiant, mot de passe
  • les données relatives à votre Entreprise : Nom et coordonnées postales, téléphone, fax, nom et prénom du Président

Pour la réalisation de statistiques nationales

Les données du Listing apprentis :

  • les données relatives aux apprentis : Nom, Prénom, Sexe, Formation
  • les données relatives aux entreprises : Nom, NAF, Effectif salarié

 

Pour assurer la gestion de votre navigation sur la plateforme « FINAPI »

Pour la gestion de votre navigation sur la plateforme « FINAPI » :

  • vos données d’identification : identifiant, mot de passe
  • les données relatives à votre Entreprise : Nom
  • les données relatives à votre navigation sur notre Plateforme via les cookies

 

 ARTICLE 6. DESTINATAIRES DE VOS DONNEES

Dans la limite de leurs attributions respectives et pour les finalités rappelées à l’article 4, les principales personnes qui seront susceptibles d’avoir accès à vos données sont les suivantes :

  • Toutes les personnes inscrites sur la plateforme « FINAPI », à savoir les membres du personnel du réseau de l’UIMM (UIMM, UIAF, Chambres syndicales territoriales, chambres syndicales professionnels, Pôles formation UIMM)
  • Le service informatique de l’ADASE qui administre la plateforme « FINAPI » pour le compte de l’UIAF
  • Les sous-traitants de l’UIAF susceptibles d’intervenir pour l’hébergement, la maintenance et l’infogérance de la plateforme « FINAPI »

 

ARTICLE 7. TRANSFERT DE DONNES HORS UNION EUROPEENNE

Nous n’opérons aucun transfert de vos données en dehors de l’Union Européenne. Si nous étions amenés à le faire, nous vous en informerions en vous indiquant les mesures prises au préalable pour encadrer ce transfert et nous assurer du respect de la confidentialité due à vos données.

 

ARTICLE 8. DUREE DE CONSERVATION DES DONNEES

Nous conservons les données utilisateur uniquement le temps nécessaire pour les finalités poursuivies, à savoir pendant toute la durée d’ouverture et de validité de votre compte. Votre compte sera clôturé à votre demande ou dans les hypothèses où vous n’auriez plus le besoin ou la légitimité d’accéder à la plateforme (dans un délai de 3 mois). Les données apprenti sont anonymisées dans un délai de 10 ans.

 

ARTICLE 9. VOS DROITS

Conformément à la Loi Informatique et Libertés et au RGPD, vous disposez des droits suivants : 

  • Droit d’accès (article 15 RGPD), de rectification (article 16 RGPD), de mise à jour, de complétude de vos données  (en savoir plus)
  • Droit de verrouillage ou d’effacement de vos données à caractère personnel (article 17 RGPD), lorsqu’elles sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées, ou dont la collecte, l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite (en savoir plus)
  • Droit de retirer à tout moment votre consentement (article 13-2c RGPD)
  • Droit à la limitation du traitement de vos données (article 18 RGPD)
  • Droit d’opposition au traitement de vos données (article 21 RGPD) (en savoir plus)
  • Droit à la portabilité des données que vous nous avez fournies, lorsque vos données font l’objet de traitements automatisés fondés sur votre consentement ou sur un contrat (article 20 RGPD)

Vous pouvez exercer vos droits via par mail à dpo@uimm.com , ou par courrier à UIAF, DPO, 56 avenue de Wagram, 75017 Paris ; et ce, en justifiant de votre identité.

Enfin, vous pouvez également introduire une réclamation auprès des autorités de contrôle et notamment de la CNIL (https://www.cnil.fr/fr/plaintes).

 

ARTICLE 10. DONNEES DE CONNEXION ET COOKIES

Nous faisons usage sur notre Plateforme de données de connexion (date, heure, adresse Internet, protocole de l’ordinateur du visiteur, page consultée) et des cookies (petits fichiers enregistrés sur votre ordinateur) permettant de vous identifier.

Ces types de cookies  sont déposés sur vos terminaux parce que vous avez consenti à ceux-ci lors de votre première connexion.  A tout moment, vous pouvez néanmoins revenir sur votre consentement en demandant la fermeture de votre compte.

 A savoir :

En naviguant sur notre Plateforme, vous ne vous opposez pas à ce que nous installions ce type de cookies dits « techniques » qui ont pour finalité exclusive de permettre ou faciliter la communication par voie électronique de votre équipement terminal avec notre Plateforme, en facilitant la gestion et la navigation sur celui-ci.

Notre accès aux informations stockées dans votre équipement terminal ou l'inscription d'informations dans ce dernier se fera donc uniquement dans les cas suivants : 

  • Permettre ou faciliter la communication par voie électronique ;
  • Lorsque cela s’avère nécessaire à la fourniture de notre service de communication en ligne ;
  • Lorsque vous permettez l'enregistrement de vos identifiant et mot de passe.

Pour en savoir plus, sur la manière dont sont gérés ces différents cookies vous devez vous rendre sur l'article 3 de nos Mentions légales.

  

ARTICLE 11. SECURITE

Nous mettons en œuvre toutes les mesures techniques et organisationnelles afin d’assurer la sécurité de nos traitements de données à caractère personnelle et la confidentialité de vos données.

A ce titre, nous prenons toutes les précautions utiles, au regard de la nature de vos données et des risques présentés par notre traitement, pour préserver la sécurité de vos données et, notamment, empêcher qu’elles soient déformées, endommagées, ou que des tiers non autorisés y aient accès (protection physique des locaux, procédés d’authentification des personnes accédant aux données avec accès personnel et sécurisé via des identifiants et mots de passe confidentiels, protocole https sécurisé, journalisation et traçabilité des connexions, chiffrement de certaines données.


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